DEROULEMEMENT
PREVU

Nous avons décidé de partir vérifier la véracité de certaines légendes celtes. Le principe est simple : nous parcourons les terres celtes au gré de nos découvertes. Pas de timing particulier, aucune réservation (hôtel, camping, ferry, etc…). Nous avons juste acheté le billet « aller » entre BOULOGNE SUR MER et DOVER. 

Nous avons déterminé quelques étapes :

 

CAERLEON

Selon la légende, Caerleon était la capitale du Royaume d’Arthur qui rivalise avec la cité mythique de Camelot dont le nom apparaîtra plus tard dans les différents écrits. Caerleon comptait deux majestueuses cathédrales et une université qui réunissait 200 spécialistes des arts de l'astrologie et de la divination.

C'est ici qu’Arthur fut couronné et qu’il tint sa première cour régnant sur nombre de chevaliers et leurs épouses. Le nom romain de la ville, « Caer-Leon », signifie Ville des légions. Cela a amené des spécialistes à penser que Caerleon pourrait être l’emplacement de la neuvième des douze grandes batailles au cours desquelles Arthur combattu les Saxons.

 Il existait un magnifique amphithéâtre romain. Certains spécialistes ont identifié le centre de cet amphithéâtre comme étant la Table Ronde d’Arthur et de ses chevaliers.

LLANWRTYD WELLS

LLANWRTYD WELLS sera notre base avancée en terres celtes. C’est un village que nous connaissons bien. Mes parents m’y ont emmené pour la première fois en 1979…

J’y ai effectué de nombreux séjours et en 1983, j’ai même eu la chance d’y être scolarisé dans le collège voisin. Pour mon plus grand plaisir, mes deux filles « accrochent » bien aussi sur cette région.

D’ailleurs ma fille ainée, Khady, y a décroché un petit job dans un restaurant du 23 juillet au 30 août 2010. Nous devons donc atteindre LLANWRTYD WELLS avant le 22 juillet 2010 à minuit.

LLYN BARFOG

Le lac de Llyn Barfog est le décor d’une des légendes locales circulant au sujet d’Arthur. Un monstre terrible, l'« Avanc », vivait dans ce lac d'où il pillait la campagne environnante. Lorsqu’Arthur arriva dans la région il entendit parler de ce monstre. Il alla donc jusqu’au lac et accrocha une grosse chaîne autour de l'« Avanc ». Puis, avec l'aide de son puissant cheval, il réussit à traîner la créature hors du lac et à l’abattre.

Non loin du lac, se trouve une pierre que l’on connaît sous le nom de « Cairn March Arthur », la pierre du cheval d’Arthur. On prétend en effet que la forme d’un sabot de cheval est profondément incrustée dans la pierre et que l’empreinte proviendrait de l’instant où le cheval permit à Arthur de tirer le monstre hors de l’eau. Personne ne sait exactement à quoi ressemblait la créature.


KING ARTHUR’S LABYRINTH

Dans la région du Machynlleth, au Pays de Galles, il existerait un labyrinthe souterrain qu’utilisait le roi Arthur comme base arrière. Notre bateau pourrait se révéler nécessaire pour visiter ces cavernes et traverser une rivière souterraine coulant dans les cavernes. Nous allons orienter nos recherches du coté de CORRIS pour retrouver ce labyrinthe, ces cavernes et cette mystérieuse rivière souterraine.

PENDRAGON CASTLE

Selon la légende, dans la région de Westmorland, il y aurait le château d'Uther Pendragon, le père d’Arthur. On raconte que le Roi Uther avait installé sa cour à Carlisle et sa Table Ronde au pont d'Eamont, juste au sud de Penrith. Uther Pendragon y serait d’ailleurs décédé.

 Nous orienterons nos recherches du coté d’Outhgill pour tenter de retrouver le château de Pendragon, père d’Arthur.

 
DRUMELZIER

Drumelzier, petit village des borders, est semble-t-il l’endroit où Merlin a été enterré, tout près de la rivière Tweed. La légende raconte que Merlin avait levé une armée païenne afin de lutter contre les chrétiens de Strathclyde. Son armée fut défaite et ses hommes presque tous abattus. Merlin fut alors tenu responsable de ce massacre puisque c’est lui qui avait incité tous ces hommes à se soulever. Il fut donc condamné à errer dans la forêt environnante jusqu'à sa propre mort. Merlin aurait trouvé la mort lorsque, poursuivit par un groupe de bergers en colère, il aurait tenté de sauter par-dessus la rivière Tweed et serait tombé sur des pieux en bois qui servaient aux pêcheurs locaux pour fixer leurs filets à saumons.

Nous allons tenter de retrouver la tombe de Merlin qui serait à l’ouest de Drumelzier, un minuscule village. Il faut trouver un « thorn tree » planté à l’emplacement de la tombe.

 

CHÂTEAU DE STIRLING

Ça, ce n’est pas une légende !!! Ce superbe château offrirait une vue imprenable sur les environs, et possède de nombreux liens avec la monarchie écossaise.

Jadis la plus stratégique de toutes les forteresses écossaises, le château de Stirling est à jamais lié à William Wallace (immortalisé dans le film « Braveheart ») et à sa victoire sur les forces d’occupation anglaises à la bataille livrée sur le pont de Stirling voisin.

SUR LES TRACES DE ROB ROY ET LES TROSSACHS

De sa naissance près du loch Katrine jusqu’à son enterrement à Balquhidder, bien des histoires et des légendes entourent Rob Roy, le plus célèbre de tous les Highlanders. Ce célèbre héros populaire est parfois présenté comme le « Robin des bois écossais » et parfois comme un sacré brigand !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Roy_MacGregor

 En 1995, lui aussi a été immortalisé dans le film « Rob Roy » avec Liam Neeson et Jessica Lange.

 Nous traverserons donc la magnifique région des Trossachs, sur les traces de Rob Roy.

  

LE MONSTRE DU LOCHNESS

INVERNESS au nord du Lochness

Le kelpie, un cheval magique qui vit dans l’eau, est une figure classique des légendes gaéliques. C’est ici que vivrait le plus célèbre kelpie du monde : le monstre du loch Ness, également surnommé « Nessie ».

 
CHÂTEAU D’URQUHART

Ce château d’une grande importance historique est également un célèbre point d’observation pour tous ceux qui tentent d’apercevoir le monstre Nessie, étant donné qu’il surplombe la partie la plus profonde du loch Ness.

Nous avons le bateau, un couteau, des cordages… à nous trois Nessie !!!

Une autre mission m'attend... je dois ramener à une jolie princesse du comté de PONTOISE un "Nessie lighter"...

 

CAP SUR DUNCANSBY

 Duncansby est l’extrême nord-est de l’écosse continentale. Ses falaises vertigineuses surplombent la mer du Nord. Et à 470 kms à l’est : la Norvège.

 La route qui y mène est, parait-il, chaotique et peu large…

 
GLENFINNAN

 Le chef de notre détachement ayant 10 ans, il nous était impossible de ne pas faire un détour à Glenfinnan et le célèbre Viaduc d’Harry Potter !!!

  

LOCH MORAR

 Ce loch est le loch d’eau douce le plus profond de toute l’Europe, relié à la mer par la rivière Morar, la plus courte de Grande-Bretagne. C’est ici que vit le monstre Morag. Il ne manque pas de place dans le loch Morar et ses 310 mètres de profondeur.

 Après Nessie, ce n’est pas Morag qui va nous impressionner !!!

  

FORT WILLIAM

Fort William est une ville en Écosse, située au pied du Ben Nevis (sommet le plus haut du Royaume-Uni avec 1 344 mètres) et comptant vers 2000 un peu moins de 10 000 habitants au bord de la faille géologique de Great Glen (appelé aussi Glen Mor).

Le Ben Nevis est le sommet le plus haut du Royaume-Uni avec 1 344 mètres d'altitude. Le Ben Nevis est célèbre pour son climat peu clément. Le sommet se glorifie des statistiques suivantes :

- recouvert par les nuages en moyenne 355 jours par an ;
-
261 jours de vent force 8 ou plus en moyenne ;
- 4 500 mm de pluie par an.

On s’est dit que c’était l’endroit idéal pour faire du camping !!!

  

ABERFOYLE

 Un sentier balisé mène au sommet de la colline de Doon Hill près d’Aberfoyle. C’est d’ici que le pasteur du village, le révérend Robert Kirk, fut emmené au pays des fées.

 C’est du moins ce qu'affirmait Robert Kirk, né en 1641 à Aberfoyle, Perthshire, mort en 1692. Il était un pasteur et érudit écossais, auteur de La république mystérieuse, des elfes, faunes, fées et autres semblables, ouvrage de référence sur le monde de la féerie.

 Allons voir s’il reste quelques fées dans le coin… il y en a une en particulier que j’aimerais bien revoir !!!

EMBARQUEMENT POUR L’IRLANDE

Là, trois options :

- Troon

- Cairmryan

- ou Stranraer

 On verra en fonction de notre périple et des places disponibles pour la traversée !!!

 

DEBARQUEMENT EN IRLANDE

 
Changement de programme !

Suite au point route fait avec Jim le 24 juillet au soir, nous décidons de passer par BELFAST (Irlande du Nord), puis par DUBLIN (République d’Irlande) en empruntant de « grosses routes ». Puis nous filerons vers l’ouest de l’Irlande… moins touristique, plus authentique…

Avec des villes et villages comme :

- Bunratty,

- Killimer pour une traversée en ferry vers Tabert,

- Dingle et son dauphin,

- L'ascension  du "Gap of Dunloe",

- L'accès à l'île "Dursey Island" en téléphérique (!?),

- Baltimore et son concours de beauté « Queen of the shrimps » (La reine des crevettes !?!)

EMBARQUEMENT POUR LA FRANCE

Là, deux options :

- Vraisemblablement CORK

- ou ROSSLARE...

DEBARQUEMENT A ROSCOFF

 En fonction du timing, nous essayerons d’explorer la forêt de Brocéliande qui est une forêt mythique de la légende arthurienne. Il s’agirait aujourd’hui de la forêt de Paimpont.



CAP VERS LE CROISIC

Là, au programme :

- Reconditionnement du matériel,

- Toilettes +++

- Lessives

- Et... glandouille !!!

- Sans oublier équitation pour Alexandrine.

Le Croisic est une ville magnifique avec un très joli port. Cet endroit est, pour moi, chargé de souvenirs qui ne manquent pas de me submerger lorsque j’y reviens.

http://www.lecroisic.fr/


















Retour page d'accueil