Jeudi 29 Juillet 2010

Ce soir nous sommes là :

Coordonnées :
57° 27,931' N

  4° 14,245' O

Ville :
INVERNESS
ECOSSE

Commentaires :
Magnifique journée !!!
Pleine de bonnes surprises. Nous étions déchaînés.




PHOTOS DU JOUR

REVEIL !!!

 
7h00 : réveil. Une grosse journée nous attend… un rapide coup d’œil par la fenêtre : ouf la voiture, la remorque et le bateau sont toujours là…

 
On range le matériel, une petite toilette, un coup de fil à mon écureuil de banquier !

(si vous n’avez pas lu le résumé d’hier, ma carte bleue ne fonctionne plus. Impossible de faire le moindre retrait ! Et il ne nous reste que 80 £ (66 euros)… un peu juste pour finir le séjour. Alors j’ai appelé ma banque et l’écureuil m’a confirmé que j’avais pas mal de noisettes et qu’il ne comprenait pas ce dysfonctionnement. Alors il devait voir ça avec les écureuils techniciens et me rappeler dans la foulée… 3 heures plus tard : pas de news et ma carte bleue est toujours HS… et quand j’ai voulu le rappeler, il était injoignable avec son fucking standard automatisé).

 
Et ce matin il décroche ! Ce n’est pas le même écureuil qu’hier mais il me garantit qu’il prend mon problème au sérieux… effectivement il me rappelle 20 minutes plus tard en m’expliquant que tout était réglé et que je pourrai à nouveau faire des retraits dans un délai d’une heure à 48 heures !!!   Moi je vote pour une heure !!!

 
On file au resto de l’hôtel pour prendre le petit déj’ (compris dans le prix de la chambre d’hôtel) et là… on se gave parce que :

1) c’est délicieux

2) compte tenu de l’état des finances, on va peut-être devoir se rationner un p’tit peu…


LE CHATEAU DE STIRLING

 
Magnifique !   Je ne suis pas un grand féru d’histoire mais là, c’est franchement magnifique.

Le personnel est accueillant, on a un petit boitier avec un casque qui nous explique tout (en français) en émaillant les commentaires de scènes de la vie quotidienne de l’époque. Ce petit boitier nous guide dans le château au rythme que nous voulons. Le soleil est de la partie, c’est super !

 
Et effectivement, perché en haut d’une falaise, ce château offre une vue incroyable sur les environs à 360°. Il possède de nombreux liens avec la monarchie écossaise. 

Jadis la plus stratégique de toutes les forteresses écossaises, le château de Stirling est à jamais lié à William Wallace (immortalisé dans le film « Braveheart ») et à sa victoire sur les forces d’occupation anglaises à la bataille livrée sur le pont de Stirling voisin.  

Alexandrine s'est montrée très bon public... voilà une journée qui démarre bien !!! Cap sur la ville de CALLANDER


1

2

SUR LES TRACES DE ROB ROY ET LES TROSSACHS

 
De sa naissance près du loch Katrine jusqu’à son enterrement à Balquhidder, bien des histoires et des légendes entourent Rob Roy, le plus célèbre de tous les Highlanders. Ce célèbre héros populaire est parfois présenté comme le « Robin des bois écossais » et parfois comme un sacré brigand !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Roy_MacGregor

 

En 1995, lui aussi a été immortalisé dans le film « Rob Roy » avec Liam Neeson et Jessica Lange.

 

La région des Trossachs est effectivement jolie mais ce n’est pas le coin qui nous a le plus marqués. La ville de Callander est très mignonne et très orientée sur le tourisme. Du coup Rob Roy est une aubaine pour le coin !!!

 

Photo 1 : c’est le centre d’information sur Rob Roy… et un énorme magasin de souvenirs… faut bien vivre !

Photo 2 : cette petite ville est plutôt agréable alors on a fait un peu de tourisme et de « gourmandisme »…





ABERFOYLE

 
Un petit sentier mène au sommet de la colline de Doon Hill près d’Aberfoyle. C’est d’ici que le pasteur du village, le révérend Robert Kirk, fut emmené au pays des fées.

 
Robert Kirk, né en 1641 à Aberfoyle, Perthshire, mort en 1692, est un pasteur et érudit écossais. Septième enfant d'une famille écossaise, Kirk fait ses études à Édimbourg puis à Saint Andrews avant de devenir pasteur. Il s'installe à Aberfoyle en 1685. Il traduit Les Psaumes en gaélique, avant de se lancer dans l'étude des fées. Après sa mort de nombreuses rumeurs circulent, qui attribuent son décès à la colère des fées, ou qui le disent vivant dans leur royaume.

En 1691, il est l’auteur de « La république mystérieuse, des elfes, faunes, fées et autres semblables », ouvrage de référence sur le monde de la féerie. Ce petit livre publié pour la première fois en Grande-Bretagne en 1815, et en France en 1896, ne sera réédité en français qu'un siècle plus tard. Ce livre est connu pour présenter les fées comme des êtres parfois malfaisants, point de vue relativement inhabituel (le terme de fée doit être ici pris au sens large, et non simplement comme désignant un être féminin imaginaire). Robert Kirk décrit les fées comme des êtres semi-liquides, visibles seulement pour qui dispose d'une « seconde vue ».

Alors nous nous sommes dit : allons voir si nous disposons d’une seconde vue…

Comme d’habitude, il faut trouver un endroit pour garer notre « détachement » et après on attaque l’ascension. Ça grimpe, ça grimpe… il faut une bonne trentaine de minutes pour arriver au sommet.

 

Et là… SURPRISE !!!

Il y a un chêne au sommet de la colline « Doon Hill », autour tout est dégagé, comme pour former une petite place. Sur cet arbre central et les arbustes qui bordent cette petite place, il y a une multitude de vœux sous la forme de petits messages, sur des papiers, sur des rubans, sur des tissus, etc. Il y a des pièces de monnaie enfoncées dans l’écorce, des bougies, des photos de parents disparus, etc.

Tout est calme, une étrange atmosphère règne, comme si d’énormes espoirs reposaient en ce lieu… 

On se regardait avec Alexandrine et nos gorges se serraient, les larmes nous montaient aux yeux, nous aussi nous nourrissons de grands espoirs de bonheur pour nos proches… alors nous aussi nous avons laissé nos vœux en ce lieu vraiment magique…



MONSTRE DU LOCH NESS NOUS VOILA !

 

Il est 17h30 mais nous décidons de filer vers le nord pour nous rapprocher du Loch Ness. Nous traversons Doune, Perth. A Pitlochry on fait une pause logistique pour acheter des vivres pour ce soir et le petit déj’ de demain.

 

Nous reprenons la route et là… on ne sait pas trop pourquoi mais on file vers le nord sans se soucier de l’endroit où l’on va dormir. On roule, on roule, on roule… on traverse une zone vraiment « désertique »… pas de camping en vue. Nous prenons la décision de rouler jusqu’à ce que nous soyons crevés. Quant à la nuit : soit nous camperons en plein highlands soit nous roupillerons dans la voiture…

 

Les paysages que nous traversons à la tombée de la nuit sont… lunaires.

L’ENIGME DE « L’OURS »

 

Tout en roulant, Alexandrine me fait remarquer que j’ai deux belles traces de griffures sur le coté droit de mon gros crâne. Puis on s’aperçoit que j’ai les mêmes du coté gauche !?

 

Nous n’avons aucune idée d’où cela peut bien provenir ?!

 

Peut-être un ours…


INVERNESS EN VUE !!!

 

On roule, on roule, on roule… et finalement sur le coup de 22h nous arrivons à Inverness, au nord du Loch Ness.

 

On se gare comme des salopards sur un rond point pour réfléchir à la nuit lorsqu’une patrouille de police nous accoste. Il nous indique un camping pas loin : le Bught Caravan Park.

 

Nous arrivons, le camping est fermé. Par chance, une voiture sort et la barrière se lève. Nous nous faufilons.

Nous trouvons une place, nous régulariserons la situation demain.

 

Nous sommes crevés. Je monte le campement pendant qu’Alexandrine prépare un délicieux steak haché et … son fameux fromage fondu !

 

DODO !!!



                                                                                                                                               Retour page d'accueil